juin 20, 2018

Méditations



Rester fidèle à la tâche

Une autre tactique utilisée par l'ennemi contre Néhémie et le projet de construction a été de semer la division parmi les Juifs. Des frères accusant et trichant contre leurs frères. C'est une stratégie souvent utilisée, une tactique de satan, pour arrêter l'oeuvre de Dieu. Elle ne fonctionna pas sur les Juifs qui construisaient le mur. Ils résolurent leurs problèmes et les travaux continuèrent. Cependant, le diable n'abandonna pas, il avait d'autres pièges. Vous trouverez que, lorsqu'il est vaincu dans un domaine, il se rabat sur un autre. C'est pourquoi nous devons toujours être vigilant, prier, et être rempli du Saint-Esprit. Sanballat et les ennemis avaient un autre plan. Cette foisci, ils invitèrent Néhémie à descendre pour parler. Ils voulaient le « raisonner ». Il n'y a aucun raisonnement avec le diable, et Néhémie le savait. Son message à l'ennemi était très positif: J'ai un grand ouvrage à exécuter, et je ne puis descendre; le travail serait interrompu pendant que je quitterais pour aller vers vous (Néhémie 6:3).

L'ennemi est venu avec ces suggestions négatives, non pas une fois, mais cinq fois. Mais, Néhémie continua à accomplir les oeuvres de Dieu, et continua à parler avec autorité: Je fis répondre à Sanballat: Ce que tu dis là n'est pas; c'est toi qui l'inventes (v. 8).

On penserait que le diable abandonnerait après tous ces échecs, mais il revint, cette fois-ci en la personne d'un soi-disant prophète de Dieu qui mit en garde Néhémie d'arrêter la construction, de se cacher et de sauver sa vie: Allons ensemble dans la maison de Dieu, au milieu du temple, et fermons les portes du temple; car ils viennent pour te tuer, et c'est pendant la nuit qu'ils viendront pour te tuer (v.10).

Satan utilisera même l'ami religieux, bien intentionné, et même les dirigeants pour tenter de nous décourager. Néhémie s'est toujours tenu sur la Parole de Dieu: Et je reconnus que ce n'était pas Dieu qui l'envoyait. Mais il prophétisa ainsi sur moi parce que Sanballat et Tobija lui avaient donné de l'argent. En le gagnant ainsi, ils espéraient que j'aurais peur, et que je suivrais ses avis et commettrais un péché; et ils auraient profité de cette atteinte à ma réputation pour me couvrir d'opprobre (Néhémie 6:11-12). Tous les prophètes ne sont pas de Dieu. Certains ont été embauchés par l'ennemi. Nous avons besoin de connaître la différence! Dans la puissance de Dieu, la Parole de Dieu, par la révélation de Dieu, Néhémie est resté fidèle à sa mission jusqu'à ce qu'il ait la victoire. L'ennemi se découragea. L'oeuvre fut accomplie, et le mur terminé. (Néhémie 6:15-16).

Faites cette déclaration:

Je resterai fidèle à ma tâche jusqu'à ce que j'ai la victoire. L'oeuvre sera accomplie. Le mur sera terminé.

Back To Top