décembre 18, 2017

Méditations



La gloire de Dieu

La «gloire» est un des mots riches dans la langue française. Il n’a pas de synonyme, mais d’autres mots peuvent le décrire: honneur, louange, splendeur, éclat, puissance, exaltation, dignité, beauté, renommée.

Lorsque le mot «gloire» est utilisé pour Dieu, il s’agit d’une expression de Sa divinité. La gloire de Dieu montre Son excellence, Sa beauté, Sa majesté, Sa puissance, et la perfection de tout Son être. La révélation de la gloire de Dieu nous inspirera toujours à aller vers un nouveau niveau de louange, et c’est pour cela que Moïse se prosterna et loua Dieu.

Les disciples furent témoins de la manifestation de la gloire de Dieu sur une montagne: Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l’écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. Et voici, Moïse et Élie leur apparut, s’entretenant avec lui. Pierre, prenant la parole, dit à Jésus: Seigneur, il est bon que nous soyons ici; si tu le veux, je dresserai ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection: écoutez-le (Matthieu 17:1-5).

La gloire de Dieu n’était pas sur Moïse. Elle n’était pas sur Élie. Elle n’était pas dans la lumière spectaculaire qui vint sur la montagne. Elle n’était pas sur la réponse émotionnelle de Pierre face à cet événement, qui voulait construire des tentes pour faire de cet endroit un mémorial.

Dieu parla des Cieux, et Il fut très clair. La gloire était en Jésus: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection (Matthieu 17:5).

Jésus est la grande démonstration de la gloire manifestée de Dieu que le monde n’ait jamais vue! Les disciples l’affirmèrent lorsqu’ils déclarèrent: Nous avons contemplé Sa gloire (Jean 1:14).

La gloire de Dieu est manifestée dans chaque aspect de la vie passée, présente, et future de Christ:

* Ses oeuvres manifestèrent la gloire de Dieu: Jean 2:11
* Jésus ressuscita d’entre les morts avec gloire: 1Pierre 1:11
* Il fut reçu dans la gloire: 1 Timothée 3:16
* Il reviendra dans la gloire: Matthieu 16:27
* Il s’assiéra sur le trône de gloire: Matthieu 19:28
* Il sera couronné avec gloire: Hébreux 2:9
* Il est appelé le Seigneur de gloire: Jacques 2:1

Faites cette déclaration:

La gloire de Dieu demeure en moi, et elle se manifeste à travers moi.

Back To Top